Tribune libre

Lettre à l'éditeur de J. J. McCarthy, exigeant la publication de sa lettre au Dublin Builder qui a été commentée dans le Freeman's Journal, et sa réponse par l'éditeur, John Gray. Publié à la p. 3 du Freeman's Journal du 28 janvier 1863.

Une tribune libre est un genre journalistique de presse écrite d'expression libre et publique d'idées, d'avis, de critiques laissés à la responsabilité de leurs auteurs. Par extension, la tribune libre désigne aussi la rubrique ouverte au public dans un autre média (télévision, radio, internet, etc.)[1]. Ce mode de publication permet à une personne ou à un groupement qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées[2].

  1. Rubrique « Tribune » dans le TLFi : « Emplacement, moment, réservé à l'expression libre et publique, écrite (rubrique de journal) ou orale (débat, lors d'une émission audio-visuelle), d'idées, d'opinions laissées à la responsabilité de ceux qui les émettent. Tribune libre; tribune des lecteurs; organiser une tribune. Programme national: 20 h., « Lakmé », opéra-comique de Léo Delibes (...) 21 h. 8, Tribune des journalistes parlementaires (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 8, col. 5). »
  2. Définition de « tribune », Larousse en ligne : « Emission, page de journal, etc., offerts par un média à quelqu'un, à un groupe pour qu'il exprime publiquement ses idées, une doctrine, etc. »

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy